bonnes fetes
reportages 2007 2008 2010 2011 campo
lequipe
cartels archives liens mentions legales

 
 
 

 

 

 
 

 
 
contact
 

 

LOGO
La Feria du Cheval à Méjanes (13) - Domaine Paul Ricard

 

feria cheval

 

30ème Feria du Cheval
au Domaine Paul Ricard de Méjanes en Camargue
La Feria en Version Originale
Un festival à vivre !


A Méjanes le public est au coeur de la scène.
« Le seul endroit où l’on peut voir d’aussi près les chevaux, les artistes, les cavaliers et les organisateurs, une véritable proximité » (Vincent Liberator)

La Feria du cheval 2011 : Hommage aux Cavaliers de l’Apothéose

Le 14 juillet 1971, les Cavaliers de l’Apothéose, José Samuel LUPI, Alvaro DOMECQ, Angel
& Rafael PERALTA venaient à Méjanes, et faisaient du Rejon d’Or le rendez-vous incontournable de la temporada française. 10 ans plus tard, Luc et Marc Jalabert créaient la Feria du Cheval à Méjanes, un évènement qui présente depuis 30 ans le meilleur de l’artéquestre et du Rejoneo en Camargue. C’est pourquoi, le 16 juillet 2011 sera une journée anniversaire exceptionnelle rendant hommage aux Cavaliers de l’Apothéose.
- 1 programmation anniversaire : plus de 80 chevaux ibériques et camarguais, près de 40 cavaliers et artistes et 10 heures de spectacles équestres non-stop.
- 1 ambiance authentique de feria camarguaise : bodegas, arlésiennes, peñas, bandas, sévillanes, garrochistas …

Un festival d’animations pour tous !

· Un cartel de légende : pour les aficionados, 2 grandes stars, Pablo Hermoso de MENDOZA et Diego VENTURA, ainsi que le vainqueur du Rejon d’Or 2010, Sergio GALAN, seront à l’honneur du 40ème Rejon d’Or.
· Et les célèbres toreros Juan BAUTISTA et César GIRON, accompagnés des garrochistas français et espagnols vous feront découvrir ou revisiter le traditionnel « acoso y derribo »- GRATUIT-
· Une avant-première : présentation en public de Ginés CARTAGENA, 16 ans, fils de celui qui a révolutionné la corrida à cheval.
· Un concours de spectacles équestres, les Etoiles de Méjanes : Sous la houlette de Vincent LIBERATOR, 15 jeunes talents en compétition- GRATUIT-
· Une exposition photo, « Ciel ! Ma Camargue» (Jean E. Roché) : pour les amoureux de la nature et des traditions, survol des plus beaux paysages camarguais. Exposition gratuite. Et célébration des 3 ans de jumelage entre le Parc naturel de Camargue et le Parc Andalou de Doñana- GRATUIT-
· Et toute la journée, des démonstrations équestres, des animations et de nombreux spectacles gratuits, dans le cadre naturel du Domaine de Méjanes- GRATUIT

Un festival à vivre, une passion à partager
le samedi 16 juillet 2011 au Domaine Paul Ricard de Méjanes, en Camargue


HOMMAGE AUX CAVALIERS DE
L’APOTHEOSE 1971-2011

Lorsque Paul Ricard acquiert le Domaine de Méjanes en 1939, les 1200 hectares laissés à l’abandon n’avaient alors rien de tauromachique ni de touristique.
C’est entre ferrades, courses libres et jeux taurins organisés chaque weekend pour son personnel que Paul Ricard fait du domaine un haut lieu des traditions camarguaises et de la culture taurine.
Novilladas, courses camarguaises et corridas se succèdent alors pour aboutir en 1958 à la création du Rejon d’Or, corrida à cheval, aujourd’hui encore au programme de la Feria du Cheval.
40 ans déjà, le 14 Juillet 1971, les Cavaliers de l’Apothéose faisaient alors leur présentation à Méjanes : ils allaient révolutionner la Corrida à Cheval en France et dans le reste du monde.
Samedi 16 juillet 2011, la 30ème édition de la Feria du cheval au Domaine Paul Ricard de Méjanes, rendra hommage à ceux qui ont fait du Rejon d’Or, le rendez-vous incontournable des aficionados en France : les 4 Cavaliers de l’Apothéose, Alvaro Domecq, Angel et Rafael Peralta et José Samuel Lupi.

Toute la journée, film, photographies, témoignages et, en ouverture de la Corrida de Rejon d’Or, hommage leur sera rendu, en présence des « maestro ».

apotheose

pablo hermoso de mendoza

Photos : ElTico

CORRIDA DU REJON D’OR
ARENES DE MEJANES- 18H

Les meilleurs rejoneadors du monde en compétition
 6 Toros de Soto de la Fuente
 Les deux grandes stars de la corrida à cheval :
Pablo Hermoso de MENDOZA et Diego VENTURA
 Le vainqueur du Rejon d’Or 2010 qui participe aussi aux plus grandes férias espagnoles : Sergio GALAN
 Un espoir du rejoneo : en avant première, la présentation en public de Ginés Cartagena, 16 ans, fils de celui qui a révolutionné la corrida à cheval (Gines Cartagena, n°1 de la corrida à cheval quatre ans à partir de 88, puis en 94 et 95, année de son décès).
Des photos « grandeur nature » des chevaux mythiques des rejoneadores serontégalement à découvrir au Domaine Paul Ricard de Méjanes le 16 juillet 2011 !

Location Corrida du Rejon d’Or

Par téléphone 0 891 70 03 70 (0,225 € TTC/min)
Ou par internet www.arenes-arles.com
Dès le 1er Juillet à Méjanes
04 90 97 06 16 / www.feriaducheval.camargue.fr
Tarifs : de 35 euros à 84 euros

ACOSO Y DERRIBO


Domaine Paul Ricard de Méjanes, à 11h - GRATUIT

Cette année, le public aura la chance d’admirer le traditionnel « acoso y derribo* » dans le cadre naturel unique du Domaine Paul Ricard de Méjanes, le coeur de la Camargue.
Les garrochistes français et espagnols, qui auront fait le déplacement pour cette journée anniversaire, mettront à l’épreuve leurs talents en présence de grands noms de la tauromachie tels que les toreros Juan Bautista et César Giron qui toréeront à cette occasion en pleine nature au bord du Vaccarès.
Un spectacle gratuit, au coeur de la Camargue à ne pas manquer !

accoso

 

 

 

(communiqué)

 

 

 

RETOUR