
Photo : El Tico |
C'est un Simon Casas en très grande forme qui s'est présenté ce 7 avril sur le coup des 11 heures dans une salle des mariages de la Mairie de Nîmes comble, pour annoncer les affiches de la Feria de Pentecôte. Après s'être réjoui du rattachement de la tauromachie au Ministère de la Culture en Espagne, "comme c'est le cas en France depuis longtemps, la corrida ayant été déclarée légale dans les seules régions où elle a une réalité culturelle", c'est face à un auditoire conquis que le "Producteur d'Art" Nîmois, puisque c'est ainsi qu'il se définit lui même, a annoncé les carteles de la Feria 2011.
La recette est toujours la même : Des toreros vedettes face à des élevages vedettes. Mais des combinaisons et des paris inédits, uniques et peut-être pour longtemps... Pour l'ossature, cette édition qui se déroulera depuis le jeudi 2 (Ascension) puis du 8 au 13 juin présentera huit corridas de toros ; une corrida mixte ; une corrida de rejon ; une novillada ; deux alternatives ; deux confirmations ; deux mano a mano ganadero ; un triplé ; trois doublés ...
En ce qui concerne la représentation nationale, et ce n'est pas pour nous déplaire ici, elle sera cette année particulièrement conséquente puisque six "français toreros" seront à l'affiche. Les "toreros français resteront chez eux..." (sic). On notera avec satisfaction les retours de Juan Bautista pour deux contrats et Marc Serrano devant les Partido de Resina (Pablo Romero). Mehdi Savalli a semble-t-il trouvé sa place dans le créneau dur, mais bénéficiera de la couverture télévisuelle par Canal+ Espagne du premier des deux mano a mano diffusés en direct. Il s'agira de la confrontation Miura / Victorino Martin du samedi 11 juin. Le "Nîmois d'adoption" Sebastian Castella réalisera une nouvelle fois un triplé : Témoin de l'alternative de luxe que recevra le Nîmois de naissance Patrick Oliver des mains d'El Juli, il officiera de nouveau le lendemain aux côtés de son "meilleur ennemi" Miguel Angel Perera, lui aussi de retour, avant de se mettre "en danger" pour la corrida vespérale du dimanche lors de la deuxième confrontation ganadera Fuente Ymbro / La Quinta. Enfin, Thomas Dufau dont Simon Casas a confirmé qu'il prendrait son alternative chez lui à Mont de Marsan (40), actuera face aux novillos d'Enrique Ponce le vendredi matin, pour le 50ème anniversaire de la Cape d'Or.
|